Depuis quelques années, les compagnies de VTC ont pris l’ascendant sur les compagnies de taxi qui, elles, voient leur popularité baisser. Dans les grandes villes comme dans les moyennes, il est en effet plus rapide et moins coûteux de faire appel aux services d’un chauffeur privé.
Pour pouvoir distinguer ces deux modes de transport de personnes, pour les particuliers comme pour les professionnels, laissez-nous vous donner les principales différences qui vous permettent de distinguer ce métier divisé en deux parties.
La principale différence entre un taxi et un VTC
La principale différence entre un taxi et un VTC réside dans le type de prestation proposée à la clientèle. En effet, le premier propose généralement des trajets de courte distance, effectués en une fois. Vous ne pouvez donc pas demander une mise à disposition à l’avance pour une durée qui vous convient !
De plus, ses tarifs sont réglementés mais ne peuvent pas être connus à l’avance ; ils peuvent aussi varier en fonction de la circulation qui, lorsqu’elle est dense, engendre une hausse des prix. Cela n’est pas le cas des chauffeurs de VTC qui, eux, peuvent proposer un système de simulation de prix qui, une fois validé par le client, ne bouge pas quelle que soit la circulation momentanément.
Leader historique du transport de personnes, les compagnies de taxis se différencient dans la rue par le néon qui trône sur le haut de la voiture. Lorsque ce dernier est rouge, cela signifie qu’il est occupé et qu’il ne peut pas être réservé, tandis que le vert annonce sa disponibilité.
Contrairement à eux, les VTC ne peuvent pas être facilement distinguables des autres véhicules dans la rue. Ils n’ont pas de places de parking prévues spécialement pour eux en ville.
Taxi et VTC : pour qui sont destinés leurs services ?
Il est important de savoir que les VTC ont toujours existé et ne sont pas apparus comme par magie dans la vie des Français. Toutefois, autrefois destinés aux clients très aisés et exigeants, ainsi qu’aux hommes et aux femmes d’affaires, ils n’étaient pas à la portée de toutes et tous, ce qui n’est plus le cas actuellement.
En effet, désormais démocratisé et très utilisé par tous les particuliers de France, le service de chauffeur privé a su proposer des trajets adaptés aux moyens de chacun grâce à un système de réservation en ligne, ou via une application mobile, permettant alors de connaître le coût, et de la valider ou non.
Ce qui n’est pas le cas d’un trajet en taxi qui, lui, réalise des trajets aux coûts variables sur le moment. Vous ne pouvez donc pas connaître avec exactitude le montant que vous allez devoir débourser !
La formation d’un chauffeur privé
Il ne faut pas penser qu’un VTC a moins de qualification qu’un chauffeur de taxi !
En effet, il suit une formation solide qui aborde de nombreux domaines : le respect du client, la sécurité du trajet, un véhicule haut de gamme, des services complémentaires… Toutefois, il est vrai qu’il y a beaucoup moins d’exigences réglementaires mais cela n’affecte en aucun cas la qualité de prestations.
La grande force d’un chauffeur privé est la personnalisation apportée à chacune des demandes. Lors de courtes distances comme de longues distances, il crée plus de contact et partage davantage avec sa clientèle.
Nous sommes passionnés par notre métier et c’est ce qui nous permet de ne pas être que des chauffeurs mais aussi des compagnons de route et de séjour !
En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir de faire confiance à un taxi comme à un VTC. Chez Luxotica, nous mettons tout en œuvre pour vous faire voyager dans les meilleures conditions !